Notre Potager
Il y a quoi de bon dans mon potager ?
A l’approche de la journée mondiale de la terre, Ici les Artisans s’est lancé un défi, celui de réaliser son propre potager sur la terrasse du bureau.
L’objectif est de pouvoir nous offrir des herbes aromatiques et pourquoi pas quelques fruits et légumes pour cet été !
C’est aussi l’occasion d’apprendre à cultiver à petite échelle et de consommer des produits frais et de saison.
Un plaisir à faire en équipe et plutôt simple à réaliser nous avons de la menthe, du basilic, des pieds de fraises ! Nous attendons aussi avec impatience que nos pieds de tomates cerises grandissent.
Si vous aussi vous voulez débuter un petit potager sur votre balcon ou que vous avez la chance d’avoir un jardin, voici nos conseils qui peuvent s’avérer utile avant de commencer le chantier
Commencez par choisir l’emplacement idéal, l’endroit parfait où installer votre futur potager. Cet emplacement doit réunir les conditions suivantes :
Ensoleillé : la plupart des légumes demandent beaucoup de soleil au quotidien et toute l’année. Évitez d’installer le potager près d’une haie ou de grands arbres qui pourraient apporter de l’ombre à certaines périodes de l’année.
A l’abri du vent : le vent risque de dessécher et refroidir votre potager. Trouvez le coin le plus chaud et abrité de votre jardin. Surtout pour vos tomates qui sont sensibles au vent, les pieds pourraient s'abîmer. Et gare aux fortes pluies notamment en région Paca… Elles peuvent être destructrices !
N’hésitez pas à installer votre premier potager à proximité de votre abri de jardin par exemple, c’est un excellent brise-vent !
Ensuite, délimitez et aménagez le futur potager
Pour commencer en douceur, mieux vaut aménager votre premier potager sur une petite surface, quitte à le développer les années suivantes. Vous pouvez directement planter en pot ou créer un espace délimité dans votre jardin (en carré par exemple délimité avec des galets)
Enfin préparez votre sol.
Il est temps de mettre la main à la pâte. Pour cela, désherbez et bêchez le sol. Si vous choisissez de planter en pot, optez pour des pots assez grands et mélangez de la terre avec de l’engrais. Si vos pots sont déjà remplis de terre, veillez à enlever les mauvaises herbes et à défroisser votre terre. L’idéal est de préparer la terre de son premier jardin potager environ 15 jours à l’avance.
Ensuite planter vos graines, ou vos jeunes plantations en veillant à les arroser régulièrement.
Voici une illustration de notre potager
Actuellement, ça pousse, ça pousse, notamment pour la menthe qui pourra être utilisée pour réaliser du thé à la menthe !
La menthe peut se cultiver en intérieur ou en extérieur, généralement elle pousse entre avril et octobre et se fait plus petite en hiver. C’est une plante tenace donc pas d’inquiétude elle poussera !
Pour le basilic, nous avons opté pour planter des jeunes pousses. Plus fragile, le basilic se cultive d’avril à octobre. L'hiver peut être rapidement fragilisé par les basses températures. Il vaut mieux le mettre à l’intérieur ou alors replanter d’autres pousses l’année suivante.
Au sujet de nos amies les tomates, vous pouvez planter des graines ou des petits pieds achetés chez la pépinière du coin.
Les pieds doivent être soutenus par des piquets, pour faciliter la pousse. Les tomates ont besoin de beaucoup de soleil et d’eau.
Au sujet des fraises, il vaut mieux trouver des pieds déjà préparés, vous pouvez planter en terre ou en pot. Les fraises ont besoin d’être baignées de soleil, de plus, elles se plaisent dans une terre plutôt sablonneuse. Veillez à les arroser sans que la terre soit inondée au risque de voir pourrir votre terre et par la suite vos fraisiers…
En tout cas, on est très content de ces premières réussites. Chacun peut réaliser un potager chez soi avec le bonheur de pouvoir profiter de ce que la nature nous offre
Prêt à tenter l’aventure comme nous ?
En attendant de vous montrer nos belles tomates cet été… On vous retrouve lundi prochain pour des nouvelles aventures !
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire